"Tous en l'air"
Vol de découverte offert aux 13-21 ans
Cette action permet aux jeunes préparant dans le cadre de leur lycée le "B.I.A." (Brevet d’Initiation Aéronautique) d’obtenir des avantages financiers et humains, nomination d’un tuteur, pour apprendre à piloter au sein d’un aéro-club. Nous espérons qu'ils seront nombreux à s’impliquer ensuite dans le pilotage d’avion léger, puis dans la pratique sportive, voltige aérienne, pilotage de précision.
|
|
- l'A.M.S.A. (Association pour l'Aéronautique en Milieu Scolaire en Aquitaine), - le Comité Régional Aéronautique - le Rectorat de l'Académie de Bordeaux, - la Région Aquitaine, - Jeunesse et Sports via les Comités Départementaux Aéronautiques, - du G.I.F.A.S. (Groupement des Industries Françaises de l’Aéronautique et de l’Espace) - et d'Astrium-ST (St Médard en Jalles).
L'information est diffusée dans tous les établisse-ments scolaires, collèges, lycées de toute la région Aquitaine par l’intermédiaire du Rectorat de l'Académie. Les bons de vol sont répartis par l'A.M.S.A. en fonc-tion des demandes et des bons de vol disponibles (critère retenu : la date d'inscription). Les vols sont réalisés au mois de juin, à la date qui convient à l'aéro-club. Lors de la journée d’intervention, les pilotes et le personnel de l’aéro-club concerné accueillent les élèves participants, assurent l’information et les vols dans les conditions de sécurité prévues par la réglementation aérienne. Ces vols sont effectués par des pilotes agréés "vol d'initiation", sur avion quadriplace en CDN. Ils durent de 20 à 30 min, et doivent comporter une partie "pédagogique", compréhension du vol et faire éprouver les sensations physiques du vol, accélérations. Une information est fournie aux élèves sur les conditions de formation au pilotage, sur la préparation du BIA, et sur les formations, métiers et carrières du domaine aéronautique, en particulier en Aquitaine dans le domaine de l'industrie et de la maintenance. Pour la mise sur pied de l'opération, les aéro-clubs participants peuvent compter sur l'aide et les conseils des responsables de l'AMSA et des Ingénieurs Pour l'Ecole du Rectorat de l'Académie de Bordeaux.
L'aéro-club enregistre le vol pour chaque élève et lui délivre une attestation. Il transmet les bons de vol utilisés à l'AMSA, avec un compte-rendu de l'opération. Plus tard un inventaire des répercussions dans les aéro-clubs (apprentissage du pilotage) et les établissements scolaires (inscriptions au BIA) à l'automne 2012, sera réalisé. |
B. I. A.
|